Les stéroïdes anabolisants, dopants et dangereux

Les stéroïdes anabolisants, dopants et dangereux

Parmi ses effets secondaires, on peut citer une augmentation des risques d’infarctus, des troubles de la fertilité, des chutes de cheveux ou encore de l’acné. Elle figure sur la liste des produits dopants de l’Agence mondiale anti-dopage. Dans le cadre du dopage, se terme s’applique le plus souvent aux stéroïdes anabolisants qui sont des dérivés de l’hormone mâle. La prise de masse musculaire, l’augmentation de la confiance en soi et la stimulation de la libido motivent principalement la prise des stéroïdes anabolisants.

  • 210 cas de contrôles antidopages positifs de sportifs
    français ont été décelés entre le 1er janvier 2002 et le 7 juin
    2002.
  • Cette pratique concerne les sportifs paralysés qui peuvent s’automutiler sans rien ressentir.
  • Les tests font intervenir des interactions antigènes-anticorps, réactions de type immunitaire, qui permettent de mettre rapidement en évidence une prise de sang externe.
  • Evoqué dès 2002 par l’AMA, décidé fin 2007 par l’UCI et l’AMA, il s’agit du suivi continu des paramètres biologiques des sportifs, dont les variations indiqueraient la prise de produits dopants ou des manipulations sanguines.

C’est avec ce produit, connu sous le nom commercial de “Kenakort retard 40”, que Lance Armstrong fut contrôlé positif sur le Tour de France 1999. C’est ce même produit que Bradley Wiggins a pu utiliser pour son Tour de France victorieux https://healthy-gourmet.org/ de 2012. Partant du constat que la pratique sportive diminue le taux d’hormones, le rééquilibrage hormonal est la pratique consistant à prodiguer des hormones à un sportif pour lui faire retrouver son taux “normal”.

ICCD (Indice de Confiance Cyclisme-Dopage.com)

Dans tous les cas, toute la classe des stéroïdes anabolisants figure bien sur la liste des interdictions WADA dans la catégorie S1 – agents anabolisants, et les substances sont interdites. Commercialisé en France depuis novembre 1998, le Viagra, développé par la firme pharmaceutique Pfizer est indiqué dans le traitement de l’impuissance sexuelle. L’AMA pourrait l’inclure sur la liste des produits interdits à partir de 2010 en raison de son action vasodilatatrice.

  • Nom donné au livreur d’EPO dans les équipes de Lance Armstrong.
  • Vasodilatateur utiliser pour limiter les effets secondaires de l’EPO.
  • Parmi les dangers des corticostéroïdes, on trouve les fractures de fatigues, les ulcères, le diabète, l’hypertension et les tendinites.
  • On peut aussi y retrouver de la morphine et de l’éphédrine.
  • Ce passeport permettrait d’individualiser les seuils de variation des différents paramètres.

Dans le dopage et la lutte antidopage, la Chimie a toujours tenu la vedette. L’AMA établit chaque année depuis 2004 une « Liste des interdictions » actualisée qui comporte aujourd’hui près de 200 composés. 210 cas de contrôles antidopages positifs de sportifs
français ont été décelés entre le 1er janvier 2002 et le 7 juin
2002.

Programme de surveillance relatif à certaines substances

Elle stimule la fabrication des globules rouges et augmente le taux d’hémoglobine. Sa longue durée de vie pourrait éventuellement permettre une seule injection mensuelle. Elle est utilisée pour les patients anémiques insuffisants rénaux et en oncologie.

Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible est né lors du Tour de France 2007. Christophe Moreau fut contrôlé positif à la Mesterolone lors du Critérium International 1998. En 2017, un jeune italien de 14 ans est également contrôlé positif à ce produit.

Lexique du dopage

Elles concernent aussi bien les professionnels que les amateurs. La déclaration simplifiée d’AUT est délivrée par un médecin et fait la liste des médicaments que le “patient” doit prendre dans le cadre de son traitement. En cas de contrôle positif, il revient désormais aux autorités contrôleuses de faire la preuve d’un détournement d’un traitement médical. L’arimistane, l’Androsta-3.5 diene 7.17 dione de son nom scientifique, a été ajoutée à la liste des produits interdits de l’AMA en janvier 2017.

Friandise du Dr X

Les produits dopants perturbent les équilibres physiologiques naturels
(notamment hormonaux), développent artificiellement les capacités du sportif et
amoindrissent ses réactions de défense. Privé de ces alarmes, que sont la fatigue ou la douleur, l’individu va au delà
de lui-même. L’organisme enregistre tout et parfois les altérations subies sont
irréversibles. On peut craindre pour les années à
venir une multiplication des produits dopants non décelables par les
laboratoires.

Salbutamol

Ils agissent sur le système nerveux central et favorisent l’état de vigilance. Ces substances accroissent la concentration, l’attention, la confiance en soi et diminuent artificiellement la sensation de fatigue. Une personne pour avoir vendu
près de 370pots belges dans le cyclisme amateur.

La transfusion autologue consiste à se faire prélever du sang dans le but de se le réinjecter, beaucoup plus tard si nécessaire, après congélation. Ainsi, lorsque le sportif aura effectué son prélèvement, il va synthétiser du sang pour remplacer celui qui a été prélevé. Cette méthode a été très utilisée, notamment lors des Jeux Olympiques d’été de 1984 aux États-Unis.

<< Back